IVAN DROUIN, M.A., psychologue

Services psychothérapeutiques

La psychothérapie est un processus d'acceptation et de changement authentique

Ivan pratique la psychologie depuis 30 ans. Sa carrière en santé mentale a commencé à Montréal au sein d'organismes communautaires offrant support et hébergement à des personnes souffrant de maladies mentales sévères.

En 1986, il met sur pied et devient directeur d'un centre de crise communautaire de crise (Tracom).  Il y travaille pendant 17 years tout en maintenat une pratique privée à temps partiel où il traite des problèmes de dépression, d'anxiété et de phobies.

 

Ivan s'installe à Truro en 2003 où il implante le service d'intervention de crise de la Régie régionale East Hants et devient plus tard chef des services de santé mentale et de toxicomanie.

Durant cette période, il s'intéresse aux approches de la pleine conscience et de la méditation comme outils pour gérer le stress et traiter la dépression et les troubles anxieux.  Il étudie avec le Dr. Jon Kabat-Zinn et ses collègues de l'University of Massachussetts à Worcester et avec  le Dr. Zundel Segal du Centre de toxicomanie et de santé mentale.  Voulant intégrer corps et esprit, il devient instructeur de yoga, discipline qu'il pratiquait déjà depuis de nombreeuses années.

 

En 2006, Ivan commence à offrir des cours et des ateliers de pleine conscience et de méditation à Truro à la Régie régionale East Hant et à Joyful Yoga; à Halifax au sein de l'Atlantic Contemplative Centre (ACC); au Centre Tatamagouche et pour différents organismes

 

En 2015, désirant retourner à la pratique clinique à temps plein, Ivan accepte un poste de psychothérapeute au Health & Counselling Service de l'Université Saint-François-Xavier à Antigonish et, en 2016, il ouvre sa pratique privées dans les bureaux d'Eastern Tides Acupuncture àTruro.

 

Ivan Drouin est psychologue et membre du Nova Scotia Board of Examiners in Psychology (NSBEP), de l'Association of Psychologists of Nova Scotia (APNS) et de l'Ordre des psychologues du Québec.  Il est membre de la faculté de l'Atlantic Contemplative Centre (ACC).